Dignes de Matrix, les lunettes dont dispose désormais la police chinoise sont dotées d’unsystème de reconnaissance faciale. Une technologie leur permettant d’identifier, par un simple regard, un individu recherché.
10000 personnes recherchées dans la base de données de la police locale
Selon les journaux d’Etat, sept personnes recherchées pour diverses affaires criminelles (du délit de fuite au trafic d’êtres humains) ont été arrêtées ces derniers jours et 26 autres ont été interpellées en possession de faux documents d’identité. Ces personnes figuraient toutes dans la base de données de la police locale, qui contient l’identité de 10 000 personnes.
Surveillance redoutable.
En Chine, la reconnaissance faciale commence désormais à être utilisée par la police pour arrêter les délinquants alors qu’en Europe seules quelques expérimentations ont lieu comme à Berlin pour lutter contre le terrorisme.
La Chine pousse cette technologie un cran plus loin dans la surveillance des foules. Elle commence à équiper des unités mobiles de la police de lunettes douées de fonctions de reconnaissance faciale.
Ainsi dotée, la police ferroviaire de la ville de Zhengzhou (4,8 millions d’habitants) repère dans la foule circulant dans la gare principale, les personnes recherchées en les comparant avec des bases de données de personnes fichées et recherchées.
L’objectif affiché de cette mesure serait d’identifier n’importe lequel des 1,4 milliard de citoyens chinois en seulement quelques secondes.
Source : lemondeinformatique.fr