Vodafone s’est associé avec Nokia pour déployer un réseau 4G sur la Lune. En 2019 une fusée Space X Falcon 9 décollera de Cap Canaveral en direction de l’astre au front d’argent.
POURQUOI ?
Et bien il s’agit de préparer de futurs séjours sur la lune. “Pour que l’humanité puisse quitter la Terre, nous devons, explique l’un des responsables du projet, développer des infrastructures au-delà de notre planète d’origine”. L’idée, c’est aussi de faire des économies, de réduire les coûts de l’exploration spatiale. La 4G a l’avantage d’être économe en énergie et d’envoyer des images de meilleure qualité.
COMMENT CELA SE PASSERA ?
La station mise en place par Vodafone sera en communication avec les véhicules lunaires (les rovers) pendant qu’ils captureront images et vidéos des différents sites lunaires.
Le réseau 4G utilisera la bande de fréquences 1800 MHz et permettra l’envoi de vidéos en haute définition au module d’atterrissage autonome et de navigation (ALINA) conçu par Audi pour PTScientists.
Ce module comportera lui-même de l’équipement Nokia spécialement conçu pour cette utilisation, pesant moins d’un kilo et qui permettra d’envoyer les images chez PTScientists, à Berlin.
L’utilisation du réseau mobile de quatrième génération permettra de transmettre plus de données en consommant moins d’énergie que les ondes radios en analogique.
UN COUP DE COM’ SPATIAL
Le choix de la 4G est probablement aussi une bonne opération de communication. Pour chacun des acteurs de cette initiative privée, c’était la garantie de faire parler de la mission, de se donner une image d’entreprise innovante, et donc d’améliorer sa réputation.
Quoi qu’il en soit, “Mission to the Moon” est prévue pour 2019, 50 ans après que l’homme a marché sur la Lune. SpaceX lancera une fusée Falcon 9, qui mettra le module lunaire sur orbite terrestre. Il allumera ensuite ses propres propulseurs pour rejoindre l’orbite lunaire, à 380 000 km, et s’y poser.
Source : lesnumériques.com – universfreebox.com